La fête des mères

 Suisse (second dimanche de Mai)

France  (dernier dimanche de mai )

 

Dans la plupart des pays, il existe une journée dédiée aux mamans : le dernier dimanche de mai en France, le 2ème dimanche de mai en Belgique, en Suisse et au Québec... Cette journée donne aux enfants l'occasion de réciter un poème à leur maman, tandis que les plus grands lui offrent un cadeau.

La fête des mères est une occasion unique dans l'année d'envoyer un message empli de douceur et de tendresse à une maman tout aussi tendre et douce ! 

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la grande mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte est célébré aux Ides de mars dans toute l'Asie Mineure. Des fêtes religieuses romaines célèbrent les matrones le 1er mars lors des Matronalia (« matronales »), et Cybèle lors des Hilaria. Toutes ces célébrations ont lieu au printemps, mois de la fertilité. (Wikipédia). 

Après guerre, la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF (article 1). Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin) (article 2), et prévoit l'inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère
(Source Wikipédia, Histoire de France). 
fete des meres bouquets