La fête des voisins

Depuis 1999, année de sa création, la fête des voisins est une occasion sympathique de faire connaissance avec ses voisins ou de consolider les bonnes relations de voisinage déjà établies. Le succès de ce moment convivial est impressionnant et plusieurs millions de Français y participent chaque année...

Depuis sa création en 1999, la fête des voisins nous convie à un moment généreux et festif. Cette manifestation a lieu chaque année au mois de mai, un vendredi, entre 19 et 22 h. 

Cette année, c'est le 19 mai 2017 que vous avez rendez-vous avec les voisins !

Une fête qui séduit !

Le succès de la fête des voisins est impressionnant. Alors que la toute première édition de la fête des voisins n'avait réuni que 10 000 personnes dans le 17ème arrondissement de Paris, désormais le concept s'est développé en Europe où il a séduit des millions de participants mais aussi au Canada, au Japon...

Une fête simple et conviviale

Envie d'organiser une fête des voisins ? Rien de plus simple ! Il suffit d'en informer vos voisins et de décider du lieu de rendez-vous. Pour les citadins, la fête pourra se dérouler dans un appartement, dans la cour de l'immeuble, ou même dans la rue. Dans les zones rurales ou pavillonnaires, la fête des voisins peut s'organiser dans un jardin, à la façon d'un pique-nique géant. 
Le jour de la fête, tout le monde participe en apportant quelque chose à boire ou à manger. C'est l'occasion de faire goûter une spécialité que l'on affectionne, un petit plat que l'on réussit bien ! Nul besoin de prouesses gastronomiques, l'essentiel étant de privilégier la convivialité.

Briser la solitude, renforcer la solidarité...

L'objectif de la Fête des voisins est de créer des liens, de renforcer la proximité et de développer la solidarité entre les habitants. Prendre des nouvelles des personnes âgées, proposer son aide lors d'une maladie ou d'une épreuve, s'entraider entre parents pour la garde ou les trajets scolaires des enfants, tout cela est bien naturel entre voisins... Encore faut-il les connaître !

Bien s'entendre avec son voisinage

Ce moment de partage entre voisins permet également de rendre les relations plus harmonieuses au sein des quartiers et des immeubles. En effet, mieux connaître ses voisins permet de les comprendre, de se mettre à leur place. Cela permet également de prendre conscience des nuisances que l'on peut soi-même occasionner par son style de vie. En découvrant que certaines choses peuvent gêner nos voisins et vice-versa, on se donne l'occasion de désamorcer des conflits avant qu'ils ne deviennent plus graves. Apaiser les tensions sur des sujets divers qui peuvent être réglés dans le calme et la douceur est forcément plus facile autour d'un bon petit plat partagé.
(Source Journaux & publications tout ménages)

Un florilège de dessins en cliquant sur l'image  

 

Fete des Voisins Voisine en Chaire