LES FRÈRES INVISIBLES DE LA RÉPUBLIQUE

 


 

LES FRÈRES INVISIBLES DE LA RÉPUBLIQUE

En France, la franc-maçonnerie regroupe quelque 130 000 personnes. Un nombre volontairement limité, mais qui représente une influence et un pouvoir indéniables. Importée d'Angleterre, la franc-maçonnerie, association à caractère philanthropique, est née en France en 1773. Aujourd'hui, ses détracteurs lui reprochent de s'être affranchie des relais démocratiques, d'influer sur les débats politiques et de manquer de transparence. Ce document, qui étudie le Grand Orient de France, revient sur l'histoire de la franc-maçonnerie, analysant son poids actuel sur la scène nationale et internationale, ses rites et ses pratiques.

Avec Grand Orient, les frères invisibles de la République, Alain Moreau et Patrick Cabouat se sont attachés à retrouver, de la naissance de la franc-maçonnerie au XVIIIe siècle à aujourd'hui, les moments forts d'une histoire qui n'a jamais cessé d'intriguer.

2002. Les grandes manoeuvres présidentielles venaient d'être lancées. A l'approche de l'échéance électorale suprême de la vie politique française, de Jospin à Chirac, de Jean-Pierre Chevènement à Robert Hue en passant par Noël Mamère, les candidats ont entrepris de s'attirer les bonnes grâces des obédiences maçonniques, et principalement du Grand Orient de France. Jospin ira jusqu'à baptiser son siège de campagne "l'Atelier", incontestable oeillade au vocabulaire maçonnique.
Camille Flocon (1)

1/3 -Francs Maçons - Frères Invisibles de la République *Julie Kosinki

 

2/3 - Francs Maçons - Frères Invisibles de la République *Julie Kosinki

 

3/3 -Francs Maçons - Frères Invisibles de la République * Julie Kosinki

 

 

1 - www.troispoints.info/article-35803120.html

(*) * Vous serez redirigés sur un site extérieur-Dailymotion -