Bienvenue

Henri Dunant

 

 

Né à Genève (Suisse) le 08/05/1828 ; Mort à Heiden (Suisse) le 30/10/1910

Henri Dunant est un homme d'affaires philanthrope suisse, célèbre pour avoir fondé la Croix-Rouge après avoir été marqué par l'horreur du champ de bataille de Solférino et l'absence de soins prodigués aux blessés.

Né Jean-Henri Dunant en 1828 à Genève, le jeune homme travaille dans la banque, mais, fervent croyant, il nourrit le désir de s'engager dans le social. Il fonde une société coloniale et part rencontrer Napoléon III
 pour obtenir une autorisation en vue d'exploiter un cours d'eau. Henri Dunant arrive en 1859 sur le champ de bataille de la ville italienne de Solférino qui oppose les troupes de l'empereur à l'armée autrichienne. Il découvre, choqué, les milliers de blessés dépourvus d'assistance. Il organise alors l'aide aux blessés en ouvrant un hôpital dans une église voisine. Il écrit trois ans plus tard "Un souvenir de Solférino".

Henri Dunant fonde le Comité international de secours aux militaires blessés qui devient, en 1876, le Comité international de la Croix-Rouge. En 1864, la première Convention de Genève est ratifiée. Les Conventions de Genève, qui définissent le droit international humanitaire, se basent essentiellement sur les propositions émanant d'Henri Dunant. Son histoire avec la Croix-Rouge est quelque peu ternie par le conflit qui l'oppose à Gustave Moynier, vice-président du Comité. Il est cependant décoré de la Légion d'honneur par Napoléon III en 1865.

L'humaniste qui a délaissé ses affaires fait faillite, et décède à 82 ans après avoir reçu en 1901 le premier prix Nobel(1) de la paix.

 

 Henry Dunant jeune

 

 

--------------------------------------------

1 - www.herodote.net      

Copyright © 2015 / 2019                 R.L. La Fraternité, av. Henri-Dunant 14, 1205 Genève, CH                           M.A.J. Juin 2019

Création le 11/11/2015