Les Secrets : Un code d'auto défense

 

 

  Nous avons des secrets ; ce sont des signes figuratifs et des paroles sacrées qui composent un langage tantôt muet tantôt très éloquent, pour le communiquer à la plus grande distance et pour reconnaître nos Confrères, de quelques langues qu’ils soient.

C’étaient des mots de guerre que les Croisés se donnaient les uns aux autres ; pour se garantir des surprises des Sarrasins, qui se glissaient souvent parmi eux, afin de les égorger.

Ces signes et ces paroles rappellent le souvenir, ou de quelque partie de notre Science, ou de quelque vertu morale, ou de quelque mystère de la Foi.

Il est arrivé chez nous ce qui n’est guère arrivé dans aucune autre Société.

Nos Loges ont été établies et se sont répandues dans toutes les Nations policées et cependant parmi une si nombreuse multitude d’Hommes jamais aucun Confrère n’a trahi nos secrets.

Les esprits les plus légers, les plus indiscrets, les moins instruits à se taire, apprennent cette grande Science, en entrant dans notre Société.

Tant l’idée de l’union fraternelle a d’empire sur les esprits !

Ce secret inviolable contribue puissamment à lier les sujets de toutes les Nations et à rendre la communication des bienfaits, facile et mutuelle entre nous.

Nous en avons plusieurs exemples dans les Annales de notre Ordre.

 Extrait du Discours du chevalier Ramsay (1737)