2/3 - La Troisième République et les années sombres

 

 

 

2/3 - La Troisième République et les années sombres

 

Mais, après avoir réalisé l'intégralité de leur projet de société, les francs-maçons, qui militaient pour un nouvel ordre des choses, deviennent, alors que le pays s'enfonce dans la crise économique et que les conflits sociaux se durcissent, ceux qui profitent du système politique qu'ils ont établi, dans "la République des Frères". 
Les francs-maçons perdent alors une grande partie de leur influence sur la politique. En 1936, quelques francs-maçons participent au gouvernement du Front Populaire, qui n'est plus perçu  comme une action politique, mais comme Satan déchaîné s'emparant de la France. Ce qui a pour conséquence de créer la symbiose criminelle entre l'antisémitisme et l'antimaçonnisme : le (présumé) "complot judéo-maçonnique". L'extrême droite hystérique est alors prête pour le combat.

En juin 1940, la France a perdu la guerre. La Chambre du Front Populaire vote les pleins pouvoirs à Pétain dont l'entourage a comme premier objectif la destruction de la République, qui devient l'Etat Français. L'antimaçonnisme de Pétain est obsessionnel : "un juif n'est pas responsable de sa naissance, mais un franc-maçon l'est toujours de ses choix ..." dit-il.
Un service des sociétés secrètes est créé afin de poursuivre les francs-maçons. Une propagande anti-maçonnique est orchestrée. Une exposition antimaçonnique est organisée et le film "Forces occultes"(1) est projeté à Paris puis en province.
La franc-maçonnerie est présentée comme responsable de la défaite et de l'effrondement de la France. A la libération, le bilan est lourd. Des centaines de maçons sont morts dans la Résistance et dans les camps de concentration. Les temples sont détruits et la franc-maçonnerie est exangue.

 

----------------------------------------------

1 - http://www.troispoints.info/article-17090640.html

www.troispoints.info/tag/films%20sur%20la%20franc-maconnerie/

 

Vous serez redirigés sur un site extérieur