1/3 - La fondation de la République

 

 

  

1/3 - La fondation de la République  (1)

La franc-maçonnerie est légaliste et sauf exceptions très rares, comme lors de La Commune de Paris, elle est non violente. Pour mettre en œuvre le projet de société élaboré par les loges, il faut donc gagner les élections. A partir de 1880, de plus en plus de francs-maçons entrent au gouvernement et en quelques années, plus d'un tiers des élus de la Chambre des Députés et du Sénat sont francs-maçons.

Pendant la période historique, allant de 1871 à 1905 : lutte contre la Restauration, loi de 1881, fondatrice de la liberté d'expression (et de la liberté de la presse), organisation de l'enseignement public, loi de 1901 sur la liberté d'association, lois autorisant le choix de ses obsèques et le divorce, et enfin en 1905, loi sur la séparation des églises et de l'Etat, la lutte de l'Ordre maçonnique pour la fondation de la République Sociale et Laïque, se transforme peu à peu en succès affermis, puis en triomphe et enfin en apothéose.

Les français républicains doivent un juste hommage à la franc-maçonnerie toute entière pour l'abnégation et  le courage qu'elle a déployés pendant trente années ... Trente années qui comptent ...

 

 

----------------------------------------------

1 - http://www.troispoints.info/article-les-francs-macons-et-le-pouvoir-le-film-3-46210271.html

www.troispoints.info/tag/films%20sur%20la%20franc-maconnerie/

Vous serez redirigés sur un site extérieur