CE QU’EST LA FRANC-MAÇONNERIE…

Qu'est la Franc-maçonnerie....( Selon le G.O.D.F. en Septembre 1955)

Une alliance d'hommes libres
Une voie de formation à la vie
Un enseignement de conduite morale
Une fraternité
Une approche de la modernité
Une démarche spirituelle et philosophique
Une société structurée
Une société discrète
Une démarche structurée

La Franc-maçonnerie est d'abord une alliance d'hommes libres de toutes confessions et de tous horizons sociaux. Basée sur la tolérance, elle est riche de cette diversité qui s'épanouit dans une direction commune: celle de suivre chacun le chemin de perfectionnement qui lui est propre. Pour cela, la Franc-maçonnerie fournit à chaque personne qui veut travailler sur soi-même les outils du Symbolisme et de la tradition. Elle est une école de vie et un enseignement de conduite morale où chacun peut s’épanouir par lui-même.

Elle est une fraternité qui permet de s’enrichir de chacun et de répondre concrètement aux problèmes que notre temps pose à chacun d’entre nous à travers la multiplicité des points de vue. La modernité n’appelle plus une pensée monolithique, mais elle prend en compte la complexité et la richesse de nos relations. Elle est une démarche spirituelle, structurée à la fois en tant qu’organisation humaine et en tant que chemin.

L’organisation maçonnique est là pour assurer la liberté et l’indépendance de travail de chacun, tout en assurant un soutien collectif. Le chemin est fait d’étapes qui permettent d’évoluer progressivement sans qu’aucune relation de pouvoir ne soit possible.

Par ce mélange, qui peut paraître étonnant, de liberté individuelle et de tradition, la Franc-maçonnerie a ainsi survécu intacte du 18e siècle à nos jours en étant, et en demeurant, toujours la même sans jamais être dépassée.

Une alliance d’hommes libres

Il est important de cultiver autant la liberté de l'autre que la sienne propre : en respectant la liberté de l'autre, non seulement on s'enrichit de sa pensée et de ses expériences mais, plus que cela, on découvre parfois que nos propres certitudes n'en sont pas forcément.
Il ne s'agit pas de réaliser un syncrétisme des humanismes et des religions, mais d'ouvrir son esprit aux diverses cultures universelles qui ont contribué à l'enrichissement de la pensée humaine : l'homme se rattache à des traditions particulières, nationales et religieuses.
Aussi, il ne s'agit pas forcément de rejeter ses croyances, mais de les adopter en conscience, en toute liberté.
En respectant la liberté de l'autre, on conquiert sa propre liberté, au-delà des schémas, habitudes et croyances que nous avons adoptés inconsciemment.
Finalement, cette liberté s’exerce jusqu’à la possibilité de se retirer en tout temps si la démarche maçonnique ne convient pas à sa personnalité.

Une voie de formation à la vie

L'unité biologique de l'humanité suppose la suppression du racisme. Il n'y a pas d'hommes supérieurs ou inférieurs, mais uniquement une grande diversité ethnique et culturelle, ainsi que des degrés divers dans l'évolution des sociétés humaines.
L'homme doit se sentir solidaire avec tous les êtres dans l'unité cosmique, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, sans représentation dogmatique.

Un enseignement de conduite morale

Ce mot de morale, chassé à une certaine époque pour dogmatisme et revenu aujourd'hui sous le nom d'éthique, recouvre de nombreux sens. Dans le contexte maçonnique du perfectionnement de l'individu, il peut signifier quelque chose de très simple et qui fait partie de ce travail vers la liberté, à savoir la mise en accord de nos pensées et de nos actes.
Cet accord est loin d'être facile à réaliser dans le contexte de la vie contemporaine et demande du courage.

Une fraternité

Dans cette recherche du perfectionnement, il est important de trouver un ensemble de personnes sur le même chemin pour échanger ses expériences, se soutenir les uns les autres et expérimenter les vertus de la tolérance. C'est pourquoi la Franc-maçonnerie est une fraternité à la fois comme conséquence de ce travail en commun et comme moyen d'avancer chacun sur sa route.

Cette fraternité est le lien profond qui nous unit aux autres hommes, qu'ils soient Francs-maçons ou non.

Une approche de la modernité

L'homme de notre temps doit penser à l'échelle mondiale; il doit regarder au-delà des barrières raciales, philosophiques et religieuses qui divisent les hommes.
Le dogmatisme sous toutes ses formes ne peut être que négatif dans la mondialisation actuelle.
La Franc-maçonnerie est une expérience qui montre qu'universalité n'est pas et ne doit pas être synonyme d'uniformité, bien au contraire.

 

 Une démarche spirituelle

Pour réussir le pari de la diversité en harmonie, la base de la Franc-maçonnerie traditionnelle est adogmatique.
Faire appel à un principe supérieur qui transcende la réalité matérielle, est laissé à la liberté de ses membres.
Dans un souci de simplicité, pour ne pas entrer dans des débats stériles, s'il y a un être supérieur, la franc-maçonnerie l'a dénommé " Grand Architecte de l'Univers ".
La combinaison possible de la démarche de perfectionnement de soi-même et d'une éventuelle foi en un principe supérieur peut donc en faire une démarche spirituelle au sens large du terme.

Une société structurée

Les Francs-maçons travaillent dans des loges qui font elles-mêmes partie d'obédiences. De plus, chaque loge se dote d’un comité (appelé Collège d'officiers) et d’un président (appelé Vénérable) comme dans toute société.
De même les obédiences se dotent d’instances dirigeantes.
Cette structure ne constitue pas une hiérarchie mais une organisation.
Le Collège d'officiers a un rôle de coordination des travaux, de même que les obédiences ne dirigent pas, mais coordonnent les activités des Loges. Afin que cette organisation n’installe pas des relations de pouvoir en son sein, les Collèges d'officiers et les instances dirigeantes sont renouvelés obligatoirement de façon régulière.
Le principe absolu est: des maçons libres dans des loges libres.
Le Franc-maçon ne doit obéir qu’à une seule chose : l’engagement qu’il a pris vis-à-vis de lui-même de travailler à son perfectionnement dans le respect de la démarche qu’il a librement choisie.

Une société discrète

Si nous cherchons à ce que nos rituels ne soient pas divulgués, c’est pour que l’éventuel candidat puisse vivre ce qu’il a à vivre sans a priori, car c’est à lui seul de se forger sa propre compréhension de ce que la Franc-maçonnerie peut lui offrir. Cela fait également partie du respect de la liberté de l'autre de ne pas dire qui est Franc-maçon, puisque c'est à lui seul de juger de l'opportunité de se dévoiler selon la tolérance de son milieu professionnel et social. Si le franc-maçon n'a pas le droit de révéler l'appartenance maçonnique de ses frères et soeurs, tout franc-maçon est libre de révéler son appartenance personnelle à la Franc-maçonnerie.

Une démarche structurée

La démarche maçonnique est structurée par des systèmes de grades ou degrés et de rites.
La richesse des outils proposés est immense, et parce que l’on ne peut avancer qu’un pas après l’autre, la démarche maçonnique a été structurée par un système de degrés qui constituent autant de pas à accomplir. Le fait d’avoir fait un pas de plus ne confère aucune supériorité sur ceux qui ne l’on pas encore, fait sinon le devoir de les aider à avancer. Chaque grade propose un vécu et des symboles nouveaux sur lesquels le Franc-maçon est appelé à méditer.

Ce que la Franc-maçonnerie peut offrir

Sur la base de ce qui précède, il est facile de se faire une idée de ce que la Franc-maçonnerie peut apporter à l'individu en particulier et à l'humanité en général.

En résumé, il s'agit essentiellement d'une école de vie et d'apprentissage de la liberté prenant en compte toutes les dimensions de l'individu sur les plans affectif par la fraternité, intellectuel par l'exercice de la tolérance et spirituel par la tradition et la référence à un principe supérieur.

Elle permet à toute personne qui souhaite marcher sur le chemin difficile de son perfectionnement (et nous insistons sur le terme de perfectionnement plutôt que de perfection, car il s'agit d'un chemin et non pas d'un but) de trouver une alliance fraternelle avec laquelle elle puisse partager ses efforts et ses questionnements.

La Franc-maçonnerie fournit donc un lieu de rencontre où le dialogue constructif est possible par le respect des opinions d'autrui et l'écoute de l'autre.

Ce qui réunit les Francs-maçons est la foi en la perfectibilité de chacun et son rayonnement possible sur les autres hommes.

A travers le travail du Maçon, la Franc-maçonnerie espère pouvoir faire rayonner à l'extérieur plus de justice, de tolérance, de charité et d'amour par le comportement actif et responsable de chacun

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